Chantiers école : Château d’Acquembronne

Accueil / Actualités/ Chantiers école : Château d’Acquembronne
En janvier 2020, l’association du château d’Acquembronne se créait avec pour objectif l’ouverture au public de ce château aux fondations médiévales et aux murs renaissance, ainsi que les 7 hectares de parc l’entourant.
Par une heureuse coïncidence, le site du château et celui du lycée professionnel sont mitoyens et c’est donc naturellement que les professeurs d’ateliers se sont mis à proposer différents projets à l’association.
Rénovation du pont-levis (maçonnerie et charpente), platelage (charpente), rénovation d’un atelier (charpente et maçonnerie), rénovation de grilles en fer forgé et de menuiserie en bois (peinture), les projets de chantiers sont nombreux et s’organisent doucement.

En ce début d’année 2021, les élèves de la filière charpente (CAP CH et bac pro TCB) ont ainsi fabriqué 2 mangeoires pour l’association du château d’Acquembronne.

Installées le vendredi 22 janvier dans le parc du château et pourvues de graines, elles seront bien utiles le 30 et 31 janvier, week-end de comptage des oiseaux (journées nationales organisées par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle pour la 9e année consécutive).

Des nichoirs sont également en cours de préparation pour le printemps.

enseignants : M. Klarczyk, M. Hembert

___________________________________________________________________________________________

 

Mardi 12 janvier 2021, la classe de 1ère bac pro gros œuvre, leur professeur d’atelier M. Bailly et leur professeur de français Mme Drazdzynski ont présenté à l’association la maquette de fontaine qu’ils avaient imaginée pour le château.

Ce projet constituera le chef d’œuvre de la classe, réalisation concrète qui signe l’accomplissement des talents et des compétences de chaque élève dans sa spécialité.

Tous les détails dans la présentation technique de la fontaine.