Lumbres et son patrimoine bâti

Accueil / Actualités/ Lumbres et son patrimoine bâti

En septembre 2019, à l’occasion des journée du patrimoine, l’office du tourisme de Lumbres avait accueilli une superbe exposition autour de la ville de Lumbres et son patrimoine bâti. Celle-ci retraçait la création et l’évolution de la ville de la préhistoire à nos jours, détaillant les différents types d’habitat suivant les siècles et les catégories sociales de leurs propriétaires. L’occasion aussi de revenir sur l’histoire de la cimenterie, de la papeterie, du château d’Acquembronne ou des différents moulins, nombreux sur le territoire.

Une exposition particulièrement intéressante pour les élèves du lycée, futur maçons, carreleurs, charpentiers, plombiers ou peintres qui ont ainsi pu enrichir leur culture professionnelle en la découvrant cette année au lycée et en rencontrant sa créatrice, l’historienne Sophie Léger, du Comité d’Histoire du Haut Pays.

Celle-ci a consacré plusieurs journées à faire visiter Lumbres aux élèves et en leur faisant découvrir de visu les particularités de l’architecture des siècles passées.

Ce projet illustrait également les objets d’étude suivants : Espaces, transports, mobilités et tissus urbains (géographie CAP ), Hommes et femmes au travail en métropole et dans les
colonies françaises, XIXe siècle-1ère moitié du XXe siècle (histoire 1ère bac pro)

Vous pouvez également retrouver l’exposition en ligne sur le site de l’association du Comité d’Histoire du Haut Pays : https://fr.calameo.com/read/00619663644748b48979a.

Classes et professeurs concernés :
1ère année CAP MAC, CH, CM, MIT, PAR
1ère bac pro TORGO, TCB, AFB, TMSEC
enseignants : Mme Delaire, Mme Drazdzynski, M.Wojciechowski, Mme Magnier